Les territoires au coeur de nos vies "Osons les territoires" 

29/08/2023

Notre solution pour que le pays aille mieux : la mise en œuvre de la transition ce sont les bassins de vie qui nous les offrent.

Revanche sur des années d'oppression industrielle, les communautés inventent et s'adaptent face aux nouveaux défis environnementaux.

Pour l'instant, nous devons nous aider à :

  • Assurer un rôle pilote des territoires dans la transition : créer une agence œconomique territoriale, cofinancée par les collectivités et l'État pour doter les territoires de l'expertise nécessaire pour conduire la transition. (œcuménisme : biens communs et partagés de façon laique)

  • Doter les territoires d'une véritable autonomie financière : seule cette capacité d'action permettra de sortir des logiques normatives et sectorielles aujourd'hui imposées par l'État.

  • Une coopération entre les différents niveaux de gouvernance qu'il faut organiser en mettant en place en France, comme c'est déjà recommandé dans l'élaboration des politiques européennes, une gouvernance à multi-niveaux fondée sur le principe de subsidiarité active.

  • Inventer l' État territorial pour conduire la révolution culturelle des services de l'État. L'État soit le partenaire et non plus le tuteur des territoires, il faudra apprendre aux services de l'État leur nouveau métier.

  • Conduire la transition à partir des territoires suppose une mise en mouvement de tous les acteurs publics et, privés et une stratégie à long terme longuement mûrie. C'est l'élaboration puis la réalisation de ces stratégies à long terme que l'État doit être capable d'accompagner en lieu et place de l'empilement des procédures.

  • Enraciner l'éducation dans les réalités territoriales et les enjeux du développement durable. L'éducation est décisive pour préparer à conduire la transition responsable vers des sociétés durables, ancrer l'enseignement dans les territoires.

  • Donner aux territoires les moyens de faire évoluer les systèmes agroalimentaires. C'est à partir des territoires que l'on peut apprendre à mesurer cette empreinte et à la réduire de multiples manières impliquant le système éducatif, la grande distribution, les relations ville – campagne etc. Les marges de manœuvre accrues données par la nouvelle Politique agricole commune doivent être utilisées pour une approche agroalimentaire globale au niveau des territoires.

  • Faire des territoires l'espace par excellence de l'initiative collective et de la cohésion sociale.

Il faut donc continuer à nous semer sur nos territoires pour commencer cette transition nécessaire à notre survie.

Prochains rendez-vous à suivre sur le site de la Fabrique des Transitions

La Fabrique des transitions 

Manifestation. Alternatif. France Association loi 1901
SIREN 844123216
SIRET 844 123 124 216 00013
Catégorie juridique 9499Z 
manifalternatiffrance.webnode.fr
manifalternatiffrance@gmail.com  
Licence 2  PLATESV-D-2023-005833
Licence  3 du spectacle PLATESV-D-2021-007400
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !