Boycott à Bagnols sur Cèze le 24 mars semaine des alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2022

29/03/2022

Lettre ouverte au maire de Bagnols-sur-Céze

Jeudi 24 mars, le relais local de GENERATIONS FUTURES avait prévu d'organiser, à la médiathèque de Bagnols-sur-Cèze, dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, une conférence intitulée « Toutes et tous contaminés par les pesticides ? » par Nadine LAUVERJAT, déléguée générale et porte-parole de Générations Futures.

Or, quelques heures avant cette conférence, vous avez donné l'ordre au directeur de la médiathèque d'interdire cette conférence « pour des raisons de sécurité » car des agriculteurs auraient menacé de manifester et d'empêcher le bon déroulement de la conférence.

Ainsi, pour la première fois en France, un maire, pour des raisons futiles et injustifiées, se permet d'interdire une conférence d'information sur les dangers des pesticides par une association nationale, GENERATIONS FUTURES, agréée par le ministère de l'Ecologie, reconnue d'intérêt général et experte reconnue auprès de nombreuses instances et organismes nationaux et européens.

Votre décision d'annuler cette conférence démontre, en plus d'un manque de courage politique, un comportement inquiétant pour notre démocratie et pour la liberté d'expression. Involontairement ou volontairement, par cet acte, vous cautionnez un modèle agricole dépendant aux pesticides de synthèse qui nuit gravement à la santé et l'environnement comme en attestent les nombreuses études scientifiques, et vous renforcez les postures de certains de leurs représentants qui ne veulent pas de transparence sur un sujet de santé publique aussi grave.

Générations Futures va consulter son avocat et se réserve le droit de porter plainte contre X pour atteinte à la liberté d'expression.

Votre proposition de reporter à plus tard cette conférence (après les élections présidentielles ?) est à la fois dérisoire et incompréhensible. Car il suffit que quelques individus mettent à nouveau la pression pour que vous interdisiez à nouveau une telle conférence.

C'est pourquoi, comptant sur votre engagement républicain pour la liberté d'expression, nous souhaitons, Monsieur le maire, que vous révisiez votre position en nous garantissant, par écrit et quelles que soient les pressions, la tenue de cette conférence dans de bonnes conditions. De même, à défaut d'avoir pu le faire à l'oral, nous souhaitons avoir la possibilité de publier un article dans le journal municipal pour expliquer le travail de Générations Futures et les données existantes sur ce sujet des pesticides.

Michel TACHON

Pour le Relais « Avignon-Gard Rhodanien » de Générations Futures

Maria PELLETIER

Présidente de Générations Futures

Nadine LAUVERJAT

Déléguée Générale de Générations Futures

Article du Midi Libre 24.03.22

Manifestation. Alternatif. France Association loi 1901
SIREN 844123216
SIRET 844 123 124 216 00013
Catégorie juridique 9499Z 
manifalternatiffrance.webnode.fr
manifalternatiffrance@gmail.com  
Licence 2  PLATESV-D-2023-005833
Licence  3 du spectacle PLATESV-D-2021-007400
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !