Agenda mensuel

 avril et mai 2022


Avec le collectif "Osons les territoires!" osons notre pays!

Sauvons la démocratie, sauvons le climat, osons les territoires !

Les fondements d'une coalition pour le nouveau quinquennat

Rarement le soulagement après la défaite électorale de l'extrême droite n'aura été de si courte durée. Les vraies difficultés sont devant nous. Et pour cause : élu par moins de 39 % du corps électoral et grâce à ce qui reste de réflexe de défense de la République, il ne reste à Emmanuel Macron que deux solutions : l'immobilisme pour maintenir des équilibres précaires face à la marée montante des extrêmes et des protestations ; une vision radicalement nouvelle pour sauver la démocratie et le climat, proposer à la société française des perspectives partagées. Seule la seconde a un avenir.

Avec la profondeur des fractures de la société, il n'émergera pas de parti unique majoritaire. Des coalitions vont devoir se former. L'urgence est aujourd'hui d'en dégager des grandes lignes. Ce ne sera pas par panachage des programmes avancés par les uns et les autres, aucun n'est à la hauteur des défis qui nous attendent, mais en adoptant une boussole commune qui puisse guider les transformations à venir.

La démocratie est en danger, interpellée sur sa capacité à définir et mettre en œuvre des perspectives à long terme dans un monde en plein bouleversement.

Le climat est en danger. Diviser par cinq notre empreinte écologique ne passera pas, comme chacun l'a compris, par la taxation de l'énergie fossile mais aucune stratégie alternative globale n'est proposée. La priorité accordée au pouvoir d'achat, sans découplage de celui-ci avec la consommation d'énergie fossile, révèle des contradictions radicales.

Le mode d'action de l'État est obsolète. C'est dans les périphéries rurales et outre mer, territoires qui bénéficient le plus massivement des transferts, que le vote en faveur du RN a été le plus massif. Ce n'est pas en mettant mieux l'État à l'écoute du local que l'on y remédiera.

Pour que le quinquennat qui s'ouvre soit, selon le vœu du Président, radicalement différent de celui qui précède, il faut changer de logiciel intellectuel et institutionnel.

L'unanimité sur l'ampleur de la crise masque les désaccords sur ses causes et a fortiori sur ses remèdes. Certains croient que l'on peut remonter le cours de l'histoire, s'accrocher aux modes de pensée et aux systèmes d'acteurs hérités des siècles précédents. D'autres sont convaincus, comme nous, que la France doit participer à l'invention du monde de demain, innover hardiment pour répondre aux nouveaux défis : c'est eux qui doivent s'unir autour d'une boussole commune.

Notre crise est celle de la modernité, inventée il y a plusieurs siècles. Sa réussite a structuré notre monde. C'est aujourd'hui tout le système de pensée et tout le système institutionnel que nous avons hérité d'elle, sur l'économie, l'État, le droit, les relations entre les sociétés, qu'il faut revisiter.

Cette « première modernité » a cherché l'efficacité opérationnelle dans la séparation. Dès lors, rien d'étonnant à ce que les crises actuelles aient en commun d'être des crises de relations : entre humanité et biosphère avec la nature réduite à une ressource à exploiter ; au sein de la société avec la perte d'une cohésion sociale que les politiques redistributives ne parviennent pas à rétablir ; dans l'éducation, la science et la gouvernance où la spécialisation des disciplines et des politiques fait perdre de vue le caractère systémique des problèmes ; dans les relations entre sociétés, dominées par des rapports de force entre Etats incapables de faire naître une communauté européenne et mondiale de destin ; dans l'économie et la finance avec la disparition de l'équilibre entre droits et responsabilités des acteurs.

La boussole en découle, recréer ou réparer les relations : en soutenant les acteurs les mieux capables d'organiser les relations en leur sein, territoires et filières ; en assumant nos responsabilités vis à vis du climat et de toutes les atteintes à l'intégrité de la biosphère ; en développant la coopération et la cohérence entre niveaux de gouvernance ; en renouvelant en profondeur notre système éducatif et de formation ; en redéfinissant le contrat social ; en mettant la coopération au cœur de la vie économique et des politiques publiques.

Cette boussole se traduit en propositions concrètes. Propositions radicales au sens où elles touchent à la racine des problèmes mais propositions parfaitement réalisables comme l'a montré le collectif « Osons les territoires ! » avec son cahier de propositions (https://chantiers.fabriquedestransitions.net/bdf_chantier-5.html). Oui, osons les territoires ! Car c'est à l'échelle des bassins de vie que l'on peut construire et mener des stratégies de transition systémique avec l'ensemble des acteurs. Les territoires fourmillent aujourd'hui d'idées et d'initiatives qui se heurtent au plafond de verre des politiques nationales et européennes.

Faisons sauter ce plafond de verre. Par exemple : en proposant pour l'Union européenne, une « Fédération 2.0 » fondée sur les principes de la gouvernance à multi-niveaux et faisant des territoires l'acteur central de la transition; en dotant les territoires des capacités humaines et financières nécessaires pour la conduire ; en nous imposant pour sauver le climat, une obligation de résultat, la réduction annuelle de 6 % de notre empreinte écologique conforme à nos engagements internationaux ; en enracinant dans les territoires une éducation à la complexité, à l'initiative et à la responsabilité et en y développant les compétences collectives nécessaires à la transformation de notre société.

Pierre Calame pour le Collectif « osons les territoires ! »

Premiers signataires - Osons les territoires


Edito du mois de mai 2022

Deux France, une seule réalité

Les élections présidentielles nous démontrent que ce système de fonctionne pas. Le taux d'abstention est de 26% de personnes soit 12,8 millions de française.s qui peuvent correspondre aux plus jeunes (les 18-34 ans) et autant d'abstentionnistes chez les cadres et les ouvriers. Niveau politique, on s'est abstenu aussi bien à droite qu'à gauche que chez les Insoumis, à hauteur de 43%.

Autrement dit, il faut s'oganiser pour proposer un autre "polissage de langue" et rentrer en marche face à un pouvoir hératique par la voie de la compréhension, de la sagesse et de l'écoute; pour accorder une nouvelle France, une France dans laquelle on s'y retrouve, une France au coeur des mondes et du monde auquel nous appartenons.

Soyons nous-même, brisons les schémas de l'histoire, agissons avec de nouveaux prismes.

Accordons de l'importance aux humanités, à notre histoire, à nos enfants.

Peuple de France, réjouissons-nous qu'on ne nous "entendons" pas d'échos dans nos propos, et co-construisons un autre discours politique qui, fera l'écho des campagnes à Paris et fera l'écho du haut du ciel en passant par Mercure.

Anne LAROUTIS, co-fondatrice de #Maf (Manifestation. Alternatif. France)

Second tour : profil des abstentionnistes et sociologie des électorats | Ipsos

Anne LAROUTIS accompagnatrice de l'aventure

Florent Park auteur-compositeur

Le tube de l'année "Le Wai" par Florent PARK

Achetez l'album

ALBUMS | Florent PARK

Jo Nas "Combattant"

avril 2022

M.A.F: le principe

L'objectif de Manifestation Alternatif France Est de former une commune mouvance, Pour tous citoyens a-partisans Désirant s'associer collectivement, Dans une politique écologique, sociale, culturelle et solidaire Portant une véritable éthique, totale, plurielle et libertaire En fonction des sept piliers de la société Qui sont complémentaires et tous reliés. (Santé, culture, éducation, écologie Hébergement, transport, économie.)

(texte de Mathieu EPSTEIN, coordination Nice)

Activ City Mars 2021 (webnode.fr)

Devenir adhérent.e

Au sein de votre territoire, vous pouvez devenir actif pour votre pays!

- Vous êtes porteur de projet écologique, social, solidaire? Nous mettons notre savoir-faire au sein de votre action. A l'heure actuelle nous accompagnons un projet économique social et agricole le "Second Souffle de Gaia" Mission - Second Souffle de Gaïa (second-souffle-de-gaia.com)

- Bénévole souhaitant s'investir dans de grandes causes comme les Marches pour le Climat, Stop Monsanto Bayer... ou dans notre mouvement citoyen actif pour monter des listes électorales citoyennes en voulant créer un mouvement écologique social et inclusif sur votre ville, village, département, région nous sommes là pour vous conseiller et pourquoi pas créer des temps d'échanges comme cela se fait dans le Vaucluse avec "Les Universités Citoyennes" troisième édition les 4,5,6 juin Accueil Université Citoyenne 84 (webnode.fr) nous serons là pour une expertise et développer ce savoir être ensemble.

- Artiste, nous pouvons vous guider dans les méandres de la production et de la diffusion artistique avec le Collectif des Chargés de Diffusion (www.cdd2.webnode.fr) nous conseillons à l'heure actuelle des jeunes artistes comme Mathieu EPSTEIN (Medecine Man) et des intermittents comme Philippe COLO (chaîne Yotube sur La Fontaine, "Don Quichotte", "Les 3 Mousquetaires", l'imitateur Mani Mal...

Le changement c'est maintenant la M.A.F assure !

Adhésion individuel 5€

Rejoignez notre groupe-forum FB "Manifestation. Alternatif. France"

Nous sommes aussi un maillage de compétences pour faire signer des pétitions qui nous semble pertinente, consultez nos pétitions qui rassemblent parfois plus de 70000 citoyens lien "Manifeste et pétition":

https://m-a-f9.webnode.fr/a-propos/

#nouslespremiers

Signez la pétition pour Une Convention Citoyenne du Renouveau Démocratique

Pétition

Nous sommes co- signataires de la tribune d'Accords Citoyens avec différents membres de mouvements et d'associations pour un renouveau démocratique tribune JDD du 14 dec 2020)

Il faut organiser une convention pour un renouveau démocratique

#lejourdapres après le 11 mai 2020 avec Démocratie Ouverte

Lettre envoyée à Emmanuel MACRON

Des Communes et des Citoyens s'associent à "La Fabrique des Transitions pour #nouslespremiers

Lien https://www.descommunesetdescitoyens.fr/

Article bientôt publié sur notre page d'actualité "Activ'City Mai"

https://m-a-f9.webnode.fr/activcity-mai-2020/

Un exemple de programme portée par la M.A.F municipaliste

Avignon Ville des Possibles

Un programme municipaliste novateur pour la ville animée par Anne LAROUTIS

Page FB https://www.facebook.com/alternatifavignon/

Site https://villesdespossibles.wixsite.com/villedespossibles

Pour réfléchir ou s'impliquer sur les cinq piliers d'une société

Alimentation avec "Le Second Souffle de Gaia"

Site: www.second-souffle-de-gaia.com

Pour soutenir le monde culturel

Fédération des compagnies du spectacle vivant

https://lessentinelles-federation.com/

Pour soutenir l'éducation et l'instruction des plus jeunes

https://mazonecec.com/mon-sac-decole-virtuel

Pour réfléchir textes sur la mondialisation et ses conséquences...

Pour une Constituante André BELLON

https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1728

Jean-Paul BETBEZE, économiste

https://www.jpbetbeze.com

Notes du groupe de réflexions citoyennes ALTERRES

https://atterres.org/article/le-covid-19-révélateur-des-contradictions-de-la-mondialisation-néolibérale

Portraits chinois de confinés:

https://laplumeelectrique84.wixsite.com/laplumeelectrique/motsenlutteducodi-19

Pour comprendre et se divertir nos chaînes YouTube des Confit.e.s-né.e.s

Chaîne sur l'économie

https://www.youtube.com/user/betbezeconseil

Différentes visions de l'internationalisme

https://www.youtube.com/results?search_query=Internationalisme+

Chaîne de divertissement pour voir Avignon et les alentours autrement "Do Road Studio"

https://www.youtube.com/channel/UC1KSW6zkJpawLwghEw3-EGA

Chaine Youtube du Docteur Al West

https://www.youtube.com/results?search_query=docteur+al+west+



Les Samedis du déConfinement

"Pour une Constituante"

Retrouvez tous les samedis sur leur site internet André BELLON & Anne Cécile ROBERT pendant le confinement ils vous expliquerons leur vision de l'après COVID-19

Vidéos diffusés sur la page d'actualité de mai "Activ'City Mai 2020"

https://m-a-f9.webnode.fr/l/les-samedis-du-de-confinement-continuent-pour-une-constituante/<br>

Site:

https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1743

Marche pour le Climat Avignon

Les réunions pour Avignon se font les 2èmes et 4èmes mardi de chaque mois 18h30 20h théâtre de la Porte St Michel

ancienne affiche de décembre 2019

Marche "Notre Assiette pour demain" c'est pas fini

Des mobilisations auront lieu

Site national https://www.stopmonsantobayer.org/notre-assiette-pour-demain

Site PACA www.notre-assiette-pourdemain-marche-paca.webnode.fr

Signez la pétitions https://notreassiettepourdemain.wesign.it/fr

Récapitulatif de nos actions

Réponse de GERARD LARCHER président du Sénat suite à la lettre d'André BELLON

Signez la pétition sur les inégalités salariales avec Les Glorieuses

https://lesglorieuses.fr/campagnes-politiques/4novembre16h16/?v=11aedd0e4327&utm_medium=email&utm_campaign=Les%20Glorieuses%20-%20Saison%20VI%20-%20numro%209%204Novembre16h16%2022&utm_content=Les%20Glorieuses%20-%20Saison%20VI%20-%20numro%209%204Novembre16h16%2022+CID_7c4e7679dbec973fcd9152d44e144685&utm_source=Email%20marketing%20software&utm_term=Signer

Signez la pétition au sujet des toilettes publiques et gratuites 24h/24h pour tous à Nice

"Pour le confort des plus démunis et l'odorat des plus aisés!"

Pétitions incontournables

Gratuité des masques transparents et visibles pour le personnel enseignant

https://www.mesopinions.com/petition/social/masque-transparent-obligatoire-gratuit-intervenants-etablissements/100101

Pour tout.e.s

https://www.change.org/p/assemblée-nationale-gratuité-des-masques-pour-tous-en-france/psf/promote_or_share

"Laissons Notre Dame aux Riches"

Montélimar " Soutenons la déghethoïsation de nos quartiers"

Lien

Nice "Pour un compostage collectif & public de l'ensemble des Alpes Maritimes"

Yémen "Stop aux menaces des journalistes enquêtant sur les armes françaises au Yémen"

Pour super marcher arrêtons le plastique sur le bio au supermarché !

Les Activs City Artists 2021!

Paris

COLO- BUSSOT super duo présente les deux mulets épisode 4

Pour voir tous les épisodes chaîne Youtube

(9) Philippe Colo - YouTube

Mani Mal Prépare son Futur spectacle

Paris

Production Mani Mal

Vaucluse

Confinement

"Do Road Studio" et compagnie de théâtre-forum "Vies à Vies"

Souvenirs de vacances de Do Road Studio réalisation Adrien BARENNES

Manifestation. Alternatif. France Association loi 1901
SIREN 844123216
SIRET 844 123 124 216 00013
Catégorie juridique 900Z
manifalternatiffrance.webnode.fr
manifalternatiffrance@gmail.com
Licence 3 du spectacle PLATESV-D-2021-007400Optimisé par WebnodeCréez votre site web gratuitement !

https://www.change.org/p/lesprogressistes84-gmail-com-pour-super-marché-arrêtons-le-plastique-sur-le-bio-au-supermarché

https://thewaronyemen.org/fr/2019/05/03/journalistes-enquetant-ventes-darmes-france-yemen/

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/compostage-collectif-public-ensemble-alpes-maritimes/62299

https://www.petitions24.net/soutenons_la_deghethoisation_de_nos_quartiers?s=59430516

https://www.change.org/p/lesprogressistes84-gmail-com-laissons-notre-dame-aux-riches

www.change.org/p/manifestation-alternatif-france-06-pétition-pour-le-confort-des-plus-démunis-l-odorat-des-plus-aisés

"Il faut plus de gouvernance participative surtout dans nos villes"

https://www.facebook.com/CitoyenspourleClimat

https://www.facebook.com/1989619688000440/posts/2088256454803429/?sfnsn=mo

https://www.facebook.com/groups/2403412813085768/?ref=pages_profile_groups_tab&source_id=833945997003727N


Crowdfunding pour "OFF DIFFUSION" 

Soutenez notre action "OFF DIFFUSION" pour des artistes en ON et non en OFF juillet 2022 Avignon

Présentation du projet

Suite à la coopération avec les mouvements culturels pendant la pandémie "Culture en Liberté, en danger, l'art est dans la rue" suivi par l'ouverture des salles de spectacles en mai 2021, certains artistes ont décidé en août 2022 de continuer à développer le mouvement en transfomant cet essai en magazine artistique nommé "OFF DIFFUSION" pour des artistes-artisan.ne.s qui remettent de la lumière dans le coeur des spectateurs.

Nous avons fait les démarches pour rentrer dans une légalité avec le Ministère de la Culture et depuis 12 janvier 2022, notre association a l'accréditation du Ministère de la Culture en Licence 3, ce qui nous permet de développer la diffusion d'une dizaine de spectacles sur trois villes Marseille, Montpellier, Paris. Notre site www.off-diffusion.webnode.fr

Cette année sera notre première aventure au festival OFF Avignon avec la diffusion de 7 spectacles au théâtre de la Carreterie, des Vents et à El Andaluz vous pouvez retrouver la liste de ces spectacles par ce lien Off diffusion dans le OFF d'Avignon 22, des artistes en ON pas en OFF! :: off-diffusion (webnode.fr)

Le festival d'Avignon coûte aux environs des compagnies 25000€, pour un diffuseur aux environs de 10000€ par production c'est à dire par spectacle.

Par la coopération nous amoindrissons les frais de diffusion malgré tout un petit coup de pouce ne serait pas de refus.

  Crowdfunding  "OFF DIFFUSION" (helloasso.com)


Tiers Lieu en Normandie et Afrique 


  • Normandie Moon Sur Elle un lieu pour soutenir le vivant en résilience du coeur :
  1. Principe  La Résilience du Coeur 
  2. Dalle slamée  on a coulé la dalle avec des rappeurs et des slameurs 



28 mai 15° rencontre de l'appel "Culture en liberté, en danger, l'art est dans la rue" 


Nous continuons car nous voyons les métiers des artisans-artistes pérécliter s'ils ne sont pas suivis pas des communautés web de 5000 personnes.

On continue donc de s'éparpiller pour réunir des budgets et de continuer de soutenir par nos fonds propres nos actions culturelles.

La parité n'est encore pas respecté: bon nombre de postes clef sont tenus par des hommes, des grands festivals comme des grands centres du spectacle vivant alors que des personnalités féminines marquantes ne manqueraient pas de tenacité et perspicacité dans ces postes.

CELA SUFFIT!

Rendez vous le 28 mai...

www.cdd.webnode.fr 


Générations Futures Gard est BOYCOTT par le maire de Bagnols sur Cèze rendez-vous le 30 mars devant la mairie au marché


Suite à l'interdiction de la conférence sur les pesticides prévue jeudi 24 mars dernier par le maire de Bagnols sur cèze, nous lui adressons aujourd'hui une lettre


.
Mercredi 30 mars vers 10 h 30 devant la mairie sur le marché de Bagnols sur Cèze

Michel TACHONRelais Générations Futures d'Avignon gard Rhodanien

Article du Midi Libre 


9 avril Marche pour le Futur

🌈 Marche pour le Futur · 9 avril (marche9avril.fr)

  • au 29. 03. 22 , 39 évènements en France
  • Manifestation Alternatif France est signataire de l'appel unitaire avec 136 autres organisations 


 #lademocratiedabord 

La démocratie est attaquée en Ukraine. Nos démocraties, française comme européenne, sont soumises à rude épreuve et jugées défaillantes. La perte de confiance des citoyennes et citoyens envers leurs représentants est colossale. Notre système politique apparaît déconnecté du réel et impuissant à relever des défis aussi majeurs que la prévention des guerres, l'explosion des inégalités, le cataclysme écologique ou l'avenir de notre modèle social. Pourtant, comment imaginer répondre à ces enjeux sans les citoyennes et les citoyens ?

Avec une quinzaine d'organisations dont Démocratie Ouverte, nous portons la campagne FAIRE GAGNER LA DÉMOCRATIE et avons l'intention d'interpeller les candidat/es aux élections présidentielles afin qu'ils/elles s'engagent à mettre en place les mesures du Pacte Démocratique présentée dans la tribune publiée dans le Monde le 25 février 2022.

L'état de la Démocratie en France est un sujet très présent dans le débat public, notamment au regard des élections présidentielles à venir, et aujourd'hui nous avons 20 mesures urgentes à imposer à nos gouvernements, dont 6 résumées ci-dessous :

  • Réécrire les règles du jeu démocratique :

. Organiser une Convention Citoyenne pour la Démocratie, suivie d'un référendum

. Organiser une Convention Citoyenne pour la Démocratie, suivie d'un référendum

- Stoppez les lobbies : encadrer drastiquement les intérêts privés, limiter le pantouflage, garantir la transparence des décisions

  • Assurer l'indépendance des médias : limiter la concentration des médias, financer uniquement les médias indépendants, encadrer l'usage des sondages

  • Former des jeunes citoyen.ne.s engagé.e : pratiquer la démocratie à l'école
    généraliser le service civique, former les professeurs aux pratiques démocratiques et à la citoyenneté active

  • Lutter contre l'abstention : comptabiliser les votes blancs et réorganiser les élections en cas de vote blanc majoritaire, lever les freins à la mal-inscription sur les listes, expérimenter le scrutin au jugement majoritaire

  • Financer la démocratie : réformer le financement des campagnes électorales et des partis politiques, financer les initiatives citoyennes et les innovations démocratiques
    avec un congé citoyen pour s'engager.

Pour lire ses 6 mesures

Faire gagner la démocratie ! - Et si le véritable enjeu des élections 2022 était de changer la règle du jeu politique ? (fairegagnerlademocratie.fr)  

Rejoindre le mouvement 


Les Glorieuses #3Novembre9h22

ça continuera le  prochain donc le combat se prolonge!  #3Novembre9h22

les femmes commencent à travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année. Comment participer à la campagne annuelle des Glorieuses pour l'égalité salariale ?

 
1. En signant cette pétition à destination des candidat·e·s à l'élection présidentielle. Nous faisons trois propositions ayant permis, dans d'autres pays, d'endiguer les inégalités : appliquer le principe d'égaconditionnalité, un congé parental à se partager entre les deux parents et revaloriser les salaires des emplois où les femmes sont les plus nombreuses


2. En partageant la pétition sur les réseaux sociaux avec le hashtag #3Novembre9h22 en taggant, par exemple, les candidat·e·s à l'élection.


3. En participant aux deux lives des Glorieuses ce mercredi 3 novembre

RDV mercredi à 9h22 sur l'instagram des Glorieuses 

 à 13h pour un atelier négociation des salaires avec Insaff El Hassini (Ma juste valeur).

Contact média : Caroline Prak 06 62 30 29 84 / caroline.prak@lesglorieuses.fr 


 Pour Une Constituante 

Ne pas chercher à élire un président mais un Cercle démocratique pour 2022 

Association "Pour une Constituante"

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE - Pour que vive la souveraineté populaire !


Nos sondages en ligne "Démocratie sans Filtre" pour un vivre ensemble écologique et démocratique pour Nice et Avignon 

Pour Avignon

Pour Nice


Manifestation. Alternatif. France Association loi 1901
SIREN 844123216
SIRET 844 123 124 216 00013
Catégorie juridique 900Z 
manifalternatiffrance.webnode.fr
manifalternatiffrance@gmail.com  
Licence  3 du spectacle PLATESV-D-2021-007400
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !